Blog de Michèle Tahon, Peintre, courant peinture naïve. Elle s'inspire des contes et légendes, contes musicaux, nature, fleurs, et jardins.
vendredi 18 juin 2021
Contes traditionnels de Nouvelle Calédonie
Mon voisin d'en Face - NOUMEA-
dimensions : 30/30 cm
Sans aucun doute un conte universel.
Un très joli conte sur l'amitié et la différence entre les êtres : on peut s'aimer et être différent. La force du sentiment gagnera sur les préjugés.
Qu'y-a-il de plus terrible que de perdre un enfant? Ce conte évoque la disparition d'une petite sœur, il traite du remord, de la culpabilité, de l'angoisse universelle de la disparition et enfin de la réparation à travers les croyances d'un peuple.
A force de ruses, on peut se perdre dans ses machinations et y laisser des traces, telle la queue du rat.
Lézard le jour, vivant dans le tronc d'un arbre, beau jeune homme la nuit vivant de ses charmes et de plaisirs immédiats, surpris par une toute jeune fille qui l'aime dans ses plus beaux atours, il se lamente d'avoir perdu sa "peau de lézard", ce qui le condamne à vivre une vie "normale", c'est-à-dire d'avoir besoin des autres, de ressentir des sentiments. C'est un conte philosophique : la sagesse de la vieillesse lui apprendra à devenir humain.
Acrylique sur toile (2022)
Une jolie petite fille est née dans une famille, autant les parents ont la peau noire, autant l'enfant est d'une blancheur opale, transparente... Ses cheveux sont noirs. La lune a versé ces rayons sur le nouveau-né et la rendu d'une pureté céleste. L'enfant grandit et garde sa pureté, pureté d'âme et pureté de corps. Les parents sont si fiers de cette belle jeune fille si douce, si gentille, si belle. Elle fait tant l'admiration de ses congénères que le chef de la tribu la remarque et la veut pour femme. Mais Wabubu ne veut pas, elle ne l'aime pas, elle préfère se consacrer toute sa vie à consoler et à aimer les autres. Alors, le chef, parce qu'il ne peut pas l'épouser lui transperce le cœur d'une lance. Wabubu se transforme en coquillage, le plus beau coquillage du caillou... On en trouve sur les plages, si on cherche bien, couleur opaline comme sa peau, et la bête qui l'habite est noire, aussi noire que ses cheveux.
Inscription à :
Articles (Atom)