Maternité : La mère de PIOTR
Acrylique sur toile . couteaux et brosses.
2013
Dimensions : 0,80cm/100cm
La musique est toujours présente dans ma peinture. La source d'inspiration de cette toile vient de la 5ème symphonie de Piotr Tchaïkovsky. Le dernier mouvement particulièrement déchirant m'évoque les tourments du musicien dans cette société russe du 19 ème siècle où l'interdit de l'homosexualité l'avait contraint à faire un mariage malheureux qui ne dura pas. Tchaikovsky souffrit d'abandon vers l'âge de dix ans, séparé de sa mère et mis au pensionnat. L'absence de sa mère le décomposa littéralement et, sans doute, ne se remit-il jamais de cette séparation prématurée. Il avait été tant choyé dans sa petite enfance que durant toute sa vie il souffrit de cette dépression due à la déchirure maternelle. Sa musique imprégnée de sensibilité, d'émotions, s'écoute à travers le folklore russe dont il s'est inspiré, empreinte de nostalgie, de mélancolie, mais de vivacité et de complexité. La cinquième symphonie est un chef-d’œuvre symphonique.
Sur la toile, la mère, perdue dans ses pensées, entoure son bébé d'amour et le protège des monstres et des cauchemars de la vie qui entourent en guettant l'enfant comme une proie.
L'utilisation du couteau de peintre et du pinceau simultanément sur la toile me permet d'exercer ces contradictions : douceur et violence de la vie humaine qui font partie de mes propres obsessions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire