Adam et Eve ou le fantôme du désir
Acrylique sur toile techniques mixtes
Dimensions : 120/80 cm
Dans les temps agités du coronavirus, voici une version idyllique du paradis perdu.
On pourrait définir l'angoisse existentielle comme le fantôme du désir : l'angoisse du vide n'a plus d'objet, il n' y a pas de représentation de l'angoisse et donc un trou, un vide qui émerge à la conscience sous forme d' angoisse. Chacun la vit à sa manière plus ou moins importante, ainsi chacun se pose ou non des questions sur du pourquoi de la vie.
Ainsi "Adam et Eve", symbole mythique de l'homme et de la femme est une représentation à la fois charnelle (la nudité), sexuelle (le serpent, la pomme- tentation et éveil au désir) et de la maturité (ils sortent de l'enfance avec l'amour charnel). c'est à partir de cet instant que le paradis se perd et s'enfoncera peu à peu dans le marasme de la vie humaine (guerre, violence, pouvoir, jalousie, etc.). On se transporte dans les tréfonds de l'âme humaine...ce vertige est représenté par les deux personnages qui s'envolent. La beauté du jardin d'Eden nous sauve en rêve.
Un minuscule personnage dans la tâche bleu n'est autre que la représentation du désir. le chien solitaire, symbole de la fidélité se rit de ses débats amoureux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire