vendredi 3 juin 2016

Pourquoi les contes populaires et les fables? Un atelier d'enfants

Tout se joue dans l'enfance.

Se plonger dans l'univers fantastique des frères Grimm, de CH. Perrault, d'Andersen, des fables de La Fontaine etc... n'est pas seulement réservé aux enfants. Ce sont aussi des histoires d'adultes. Les métaphores, les symboles des contes populaires nous parlent à tous de nos désirs, de nos peurs, de nos aspirations d'êtres humains; Ils sont universels. Ils nous nous montrent le chemin de la vie terrestre. Leur élaboration est ancestrale. Ils sont un trésor que nous devons ne pas oublier dans notre société marchande et industrielle, toute informatisée. Ils ne sont pas seulement des lectures divertissantes avec une morale à l'appui: ils touchent à l'inconscient collectif en nous rappelant que nous sommes humains. Nous avons le devoir de les faire connaître à nos enfants pour qu'ils grandissent sereinement dans une nature qu'ils respecterons.

Le poète Patrice de La Tour a dit :: "tous les pays qui n'ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid";

Les pays qui laissent leur culture aux marchands du temple devraient penser qu'on ne peut être heureux que si l'on connaît bien ses racines et que si l'on accepte ce que l'on est. Ainsi chaque peuple reconnaîtra l'autre comme étant ce qu'il est : le fruit d'une civilisation.

Je construis mes toiles dans cette alchimie : peinture et contes populaires, un art singulier en mouvement. Certaines ont un effet kaléidoscopique, comme dans les rêves. Parfois, il n'y a pas de structure repérable comme dans les tableaux classiques. Elles sont à la fois figuratives et peuvent friser l'abstrait.

Comme j'aime tellement la peinture, j'essaie de la faire découvrir, comme je peux aux enfants de mon village : nous travaillons sur les contes, les histoires d'animaux, en peinture:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire